SAUVONS

SÉCHILIENNE

UN CHÂTEAU OUBLIÉ 

7 SIÈCLES D'HISTOIRE.

Vestige de la seigneurie de la famille l’Alleman, le château de Séchilienne (à une vingtaine de kilomètres de Grenoble) est confortablement installé sur la rive droite de la vallée de la Romanche, où l’on ne peut manquer d’apercevoir ses tours crénelées et ses toitures en poivrière.

 

Le 12 août 1944, le château fut incendié par les troupes allemandes car il servait d’entrepôt pour les résistants. C’est seulement en 1949 que la commune de Séchilienne fit l’acquisition du château pour une somme modique. En contrepartie, la commune céda le montant des dommages de guerre versés par l’État au profit des usines de la Société d’Électrochimie de Jarrie appartenant à l’ancien propriétaire. La remise en état des usines était un impératif pour une France alors en reconstruction. Depuis cette date, le château de Séchilienne n’a cessé de se dégrader. Laissé à l’abandon, il fut envahi par les ronces, les arbres et tomba dans l’oubli. 

 

Il ne faut pas se laisser abuser par l’aspect de nombreux aménagements réalisés au XIXe siècle – parapets ajourés, fausses tourelles, enduit imitant les bossages – on peut reconnaître les restes d’un édifice à dater pour la plus grande part du XIVe et XVe siècle. Le château se compose d’un vaste quadrilatère flanqué par une tour ronde et d'un donjon circulaire, plus massif. Dans ce dernier, les planchers ont été datés de 1455 grâce à la technique de la dendrochronologie.

Dans La France méconnue, Mohamed Bekada raconte son tour de France de 2014, à la découverte du patrimoine. Face au château de Séchilienne, l’auteur évoque son coup de cœur et conclut sur la nécessité de débroussailler la zone. 

 

Faute de valorisation, le château de Séchilienne est à l'abandon depuis son incendie de 1944. Aujourd'hui, la commune veut créer une dynamique au-delà de la campagne de financement participatif. Libérer le château de cette végétation s'inscrit dans la continuité de la valorisation du parc entreprise par la commune. En effet, le site est en accès libre pour les familles et tous visiteurs, véritable lieu d’échanges et de rencontres, de pique-nique et d’activités de plein air, un parcours de santé a également été installé. Par ailleurs, le bassin sert chaque année pour l'organisation d'un safari pêche.

Aujourd'hui, il y a urgence car le lierre a envahi le bâti, il s'infiltre dans la pierre et menace la structure centrale. Quant aux arbres, ils ont pris possession des tourelles. La masse de végétation qui encercle le château empêche toute initiative sur le bâti. 

Non classé, ce château est entièrement à la charge de la commune rurale de Séchilienne d'environ 1000 habitants. Votre aide est donc plus que nécessaire.

Retrouvez l'intégralité de notre projet sur le site Dartagnans. 

Nous contacter

Un projet à nous soumettre ? Des recommandations à faire ? Donner votre avis ? L'équipe de CAREforPatrimoine sera heureuse de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Suivez-nous 

© 2020 by Gautier Haquin.