SAUVONS

Comboire

UN FORT MILITAIRE 

138 ANS D'HISTOIRE.

Le fort de Comboire est un édifice construit entre 1882 et 1884, au sommet du rocher de Comboire, ayant fait partie de la ceinture des six forts devant assurer la défense de la place de Grenoble face aux forces de la Triple Alliance, représentée par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Après la perte de l’Alsace et la Lorraine en 1871, il était devenu impératif d’établir une défense alpine solide, ainsi ce fort a été construit de sorte qu’il soit totalement adapté au relief des Alpes et qu’il assure les défenses de première ligne face à l’Italie.

 

Il est un des rares forts de type « Séré de Rivières », faisant référence au nom du général qui a repensé la stratégie défensive française, dont le fort fait partie intégrante. Lourdement armé et bien protégé, il est devenu un symbole de la défense militaire de Grenoble à la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Cependant, aujourd’hui, le fort de Comboire est en danger. Le temps comme les vandales l’ont mis à mal, mais aujourd’hui nous nous mobilisons pour sauvegarder et préserver la beauté et l'Histoire du patrimoine de notre région dont ce fort fait partie intégrante.

Depuis 2011, l’association des Amis du fort de Comboire ne cesse de l’entretenir et de le restaurer. Mais aujourd’hui, confrontés aux nombreuses infiltrations d’eau, leurs efforts doivent s’accompagner de grands travaux dont la pose de menuiseries extérieures au niveau de la partie casernement. 

Donner pour le patrimoine en péril, c'est perpétuer l'Histoire.

Un grand merci pour votre contribution au financement de la rénovation de cet édifice, cher au patrimoine isérois.

Nous contacter

Un projet à nous soumettre ? Des recommandations à faire ? Donner votre avis ? L'équipe de CAREforPatrimoine sera heureuse de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Suivez-nous 

© 2019 by Gautier Haquin.